Grandir à deux : le Groupe de Croissance


Aujourd'hui, ce billet sera écrit à deux mains. Car un groupe de croissance est d'abord un dialogue propre à chaque binôme.

Qu'est-ce qu'un groupe de croissance ? Ce concept est présenté dans le livre de Neil Cole : Une Bible, du café, des disciples. Vous trouverez sur Internet nombre de suggestions pour en mettre un en place. Par exemple, ici ou . Certains diront que ce que nous avons vécu et que je vais décrire ci-dessous n'est pas à proprement parler un groupe de croissance, mais plutôt un groupe de prière. Je vois en effet deux différences par rapport au modèle de Neil Cole :
1. Nous n'avions pas pour objectif d'agrandir le groupe.
2. Notre défi n'a jamais été de lire quelques dizaines de chapitre dans notre Bible dans la semaine.

Pourtant, et sauf si le terme GDC est une marque déposée, j'aime utiliser ce terme car il s'agit bien ici de croître ensemble.


A un moment où je sentais le besoin d'avoir un moment privilégié de prière avec quelqu'un, j'avais fait la liste de mes amis et je me suis très vite rendue compte que nos emplois du temps ne seraient pas compatibles. Sans en avoir parlé à qui que ce soit, j'y ai donc renoncé et ai vite oublié ce sujet.
C. faisait partie de mon Eglise. Nous nous entendions bien, mais sans être particulièrement proches. Je reçois un jour un appel de sa part où elle me demande si je serais partante pour monter un petit groupe de prière avec elle. Le sujet principal était à l'époque de pouvoir discerner la volonté de Dieu dans un projet professionnel. J'ai bien sûr accepté sa proposition avec joie. C'est ainsi que notre binôme a vu le jour.

" Nous n'avions aucune idée de la forme que ce moment allait prendre. Lors de notre première rencontre, tout s'est pourtant mis en place très naturellement : nous avons ouvert nos Bibles, avons médité sur un passage pour conclure par une prière conversationnelle. Je me souviens d'une simplicité et d'un échange authentique et enrichissant. Pendant plusieurs mois, nous nous sommes vues une fois par semaine et avons abordé des thèmes comme le lâcher-prise, la gestion des émotions, la communication, et d'autres encore. J'ai eu la joie de partager des choses très personnelles, positives comme négatives et d'être accueillie sans jugement. Au contraire, nos dialogues me faisaient grandir et me permettaient d'approfondir certaines pistes. Ils nourrissaient ma relation à Dieu dans un moment-charnière de ma vie où j'avais plus que jamais besoin de discernement. J'ai toujours considéré ces moments d'échange comme une précieuse bénédiction.
Au-delà des bénéfices spirituels, j'ai appris à connaître une personne fantastique et une réelle amitié s'est forgée. "


" C'est dans le vis-à-vis offert par un groupe de croissance (à deux) que j'ai sans doute fait l'une de mes meilleures expériences de croissance personnelle. Encore que cela ne m'a pas concerné moi seule mais à aussi retenti positivement sur ma relation avec Dieu et avec mon conjoint. J'ose aussi avancer que j'ai peut-être été un peu utile à mon binôme. Cette croissance peut devenir transformation à condition de s'investir et d'avoir confiance. Certes, les lectures hebdomadaires et les rendez-vous ont parfois contraint mon agenda, et il est arrivé que le rythme ne soit pas tout à fait respecté. Malgré ce, il y a eu des fruits palpables, qui ont mérité ces efforts. "


C'est la naissance de ma fille et les contraintes de temps qui ont stoppé notre belle collaboration. Mon amie et moi en parlons régulièrement et souhaitons toutes deux reprendre nos rendez-vous hebdomadaires mais ce n'est pas faisable pour le moment. En attendant, je retire de ces quelques années un très bon souvenir.


Et toi, lecteur, as-tu mis en place un Binôme de Prière ? Y a-t-il eu des difficultés ? Quels ont été les fruits ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Un berger et sa houlette

Respire : le nouvel album de Néis