Pourquoi ce blog ?

Il est le cep, je suis le sarment. 

Du moins, j'essaie de l'être, bien humblement. 

Comment la branche d'un arbre peut-elle vivre si elle est coupée du tronc ? Bien sûr, cette branche ne donnera pas fruit, mais en plus, elle mourra bien vite, privée des nutriments indispensables à sa survie.

Le nom de ce blog vient de la parabole racontée par Jésus lui-même qui nous rappelle que nous devons être attachés à Lui pour être féconds, que nous devons demeurer en Lui pour porter du fruit. Ces quelques mots sont tellement riches de potentiels :

Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi.
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Evangile de Jean, chapitre 15, versets 4 et 5

Quel disciple de Jésus refuserait d'avancer vers l'accomplissement de cette parabole ? Pourtant, que signifie vraiment vivre en Lui ? Que veut dire porter du fruit ? 

D'autres passages nous donnent des indices :
- les fruits de l'esprit cités dans la lettre aux Galates chapitre 5:22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
- la prière de Jésus dans l'évangile de Jean chapitre 17:21 qui appelle à être un en Lui.
 Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

Pour aller plus loin qu'une compréhension intellectuelle, je me propose de mettre par écrit et de partager des pensées, des méditations bibliques, des lectures qui m'inspirent et m'aident à approfondir cette recherche spirituelle.



Pris par le bruit et le rythme de nos vies, il est souvent difficile de revenir vers ce qui fait notre essentiel. 

Mon essentiel, c'est Jésus.

Quasiment du jour au lendemain, d'inconnu et lointain, il est passé pour moi à Sauveur et Seigneur. Il est maintenant mon guide et mon modèle, comme un idéal d'humanité. Pourtant, malgré ces merveilleuses découvertes et une réelle conversion, nos chemins se séparent bien souvent. 

Pour maintenir une relation de qualité avec Celui qui est mon Tout, je souhaite tenir ce blog régulièrement, un peu comme un carnet de bord, ou plutôt un carnet de voyage avec pour destination le coeur de Dieu.


Lecteur de passage, je t'encourage à participer par tes commentaires à cette recherche de l'Infini, pour nous aider chacun et chacune à nous rapprocher de Dieu. C'est par le dialogue et l'échange que nous le connaîtrons toujours plus, toujours mieux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Un berger et sa houlette

Respire : le nouvel album de Néis