Dieu est une petite fille de 2 ans

Oui, je sais, je provoque un peu... quoi que.

C'est ce que je me suis dit ce matin en voyant ma fille courir devant moi sur le chemin de l'école. Elle s'arrêtait à chaque pas pour me montrer une feuille jaune-orangée tombée sur le sol, pour ramasser toutes les pommes de pin que ses petites mains pouvaient contenir. 

Photo by Scott Webb on Unsplash


Emmitouflée dans son anorak aubergine, elle se retournait régulièrement pour me sourire et la fourrure de sa capuche la rendait encore plus lumineuse. Son bonnet lui tombant sur les yeux, elle riait aux éclats.
Elle irradiait de joie, jusqu'à vouloir faire un câlin à tous les arbres du chemin. Elle s'est approchée de chacun et lui a demandé la permission de le prendre dans ses bras. Débordante d'amour, elle a même fait un bisou à l'un deux. Bonheur suprême pour elle comme pour lui. Bonheur pour moi aussi.

La journée avait pourtant mal commencé. J'avais trop peu dormi. J'étais de mauvaise humeur. Encore un matin où il fallait se lever, se préparer en quatrième vitesse, lutter contre la montre pour ne pas être en retard, se dépêcher, se dépêcher et se dépêcher encore. Pas envie cette fois. Je me suis mise en pilotage automatique, juste pour respecter les contraintes de la vie. Et puis.... Une fois sorties, Dieu m'a fait un clin d'oeil et m'a rappelé que l'essentiel est bien ailleurs. Il est dans l'émerveillement pour les petites choses, dans la complicité avec ceux qu'on aime, dans le fait de lire le monde avec le coeur.

J'ai pensé à cette phrase de Jésus qui prend une coloration différente à chaque fois qu'elle me revient en mémoire : Vraiment, je vous l’assure: si vous ne changez pas d’attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux (Evangile de Matthieu chapitre 18, verset 3)  

 Le Royaume des Cieux n'est-il pas déjà là ? Je pense que si. Il suffit d'ouvrir nos yeux d'enfants et de goûter à cette vie Eternelle qui commence ici et maintenant, dans la présence de Dieu.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Respire : le nouvel album de Néis

Quelle bonne nouvelle !