Mon Essentiel

Mon essentiel à moi, qu’est-ce que c’est ? 




Vaste question s'il en est. J'aimerais pour ma part que Dieu soit toujours au centre. Non pas seulement au centre, mais qu'Il prenne toute la place. Prenons un moment pour nous poser quelques questions et discerner ce qui domine en nous. Si le Seigneur n'est pas premier en tout, découvrons dans la Bible quelques pistes pour y remédier.

1/ Qu’est-ce qui conduit ma vie ?

  • la culpabilité ? voir Psaume 32 :1 ➧ Heureux celui dont la transgression est enlevée et dont le péché est pardonné!
  • le ressentiment, la colère ? voir Colossiens 3 :8 ➧ Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche.
  • la peur ? voir 1 Jean 4 :18 ➧ Il n'y a pas de peur dans l'amour; au contraire, l'amour parfait chasse la peur, car la peur implique une punition. Celui qui éprouve de la peur n'est pas parfait dans l'amour.
  • le matérialisme ? voir Matthieu 6 :24 ➧ Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s'attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent.
  • le besoin d'appartenance et de reconnaissance ? voir Galates 3:26 ➧ Vous êtes tous fils [et filles ] de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
  •  autre chose ? 

Le livre d'Esaïe (26 :3) nous fait une promesse ‘A celui qui est ferme dans ses intentions, Tu assures une paix profonde parce qu’il se confie en Toi’ 
Ce verset devrait permettre une véritable révolution dans nos vies. Est-ce le cas ? Si oui, appuyons-nous sur ces expériences pour en faire notre quotidien.


2/ Que signifie ‘se confier en Dieu ‘ pour moi ?

  • crier à Lui dans la détresse ? voir Psaumes 28 :2 ➧  Ecoute mes supplications quand je crie à toi, quand je lève mes mains vers ton sanctuaire.
  • lui faire confiance dans chaque aspect de ma vie, sans exception ? voir Hebreux 13 :5b ➧ Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas.
  • développer une amitié avec Lui ? voir Psaumes 25 :14a ➧ L'Eternel confie ses secrets à ceux qui le craignent.
  • me laisser transformer par Lui ? voir 2 Corinthiens 3 :18 ➧ Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.
  • apprendre à L’adorer et à Le remercier en toutes circonstances ? voir 1 Thessaloniciens 5:16-18 ➧ Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
  • autre chose ? 

3/ Quelle personne ai-je envie d’être/de devenir ? Qu’ai-je le plus envie de donner aux autres ?

Phillipiens 2 :5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ.
1 Pierre 4 :10 : Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.
Comment appliquer concrètement ces conseils dans ma vie ?


4/ Je fais de Toi mon essentiel Tu me fais naître parmi les Hommes Je fais de Toi mon essentiel…*
Si nous le souhaitons, demandons à Dieu qu’Il devienne jour après jour un peu plus notre essentiel


* J'avoue avoir détourné une chanson qui n'a rien de chrétienne, ("mon essentiel", Emmanuel Moire, tirée de 'Le Roi Soleil") mais en tournant nos pensées vers le Seigneur, ces mots prennent une toute autre dimension pour moi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Respire : le nouvel album de Néis

Quelle bonne nouvelle !