Ecrire, slamer, espérer

J'ai eu la chance de l'entendre en concert. Un petit bout de femme sur une grande scène. Le micro étais humblement placé sur le côté. Elle est entrée, s'est discrètement assise sur une chaise de bar et a attendu que la musique commence. Nous étions dans l'expectative. A quoi fallait-il s'attendre ? On nous l'avait présenté comme quelqu'un qui donnait toute leur place aux mots. A moins que ce ne soit  nos maux ? 

Poète des temps modernes, Néis est slammeuse. Elle a choisi d'associer les mots, la musique (superbes arrangements de Yohan Salvat) et la danse (Cécile Ducharme) pour nous parler d'elle, de toi, de moi, de Jésus.
Son témoignage intitulé Petite fille nous a permis de lentement glisser dans son monde, fait de questions existentielles, de ruptures en tout genre et de belles rencontres. Ca y est, elle nous devient proche.
Et puis vient l'histoire de ce lépreux rapportée par Marc. Trois versets seulement au premier chapitre de l'évangile que je n'ai jamais vraiment lus, pas médités, plutôt vite avalés. Le titre Intouchable est une véritable révélation pour moi. Certes, c'est un peu romancé, comme une réalité augmentée, mais cela permet de remettre cette guérison dans un contexte historique et humain qu'on a tendance à oublier. On se trouve subitement propulsé 2000 ans en arrière, dans un pays qui n'est pas le nôtre, face à des gens qui auraient pu être nos voisins, nos amis, nos parents. Au-delà de cet événement précis, Intouchable nous emmène aussi vers tous nos frères et soeurs en humanité qui se sont sentis indignes d'être appelés être humain. Ceux qui auront été humiliés et rejetés pour ce qu'ils sont. Néis nous prend avec elle pour nous dire que, quel que soit notre parcours, Jésus, lui, ne nous considérera jamais comme intouchable. 
Une journée particulière relate la dernière journée de ce Jésus profondément humain et tellement proche de nous. Il nous raconte lui-même ses joies et ses regrets, et puis la difficulté qu'il a à avancer vers Son destin. Cependant, l'Amour est plus fort que tout et Jésus ira jusqu'au bout de Son sacrifice pour nous. 

D'autres très belles surprises sont à découvrir dans son album sorti en octobre 2016 où Néis nous parle de deuil, de résilience, d'amour et surtout d'espoir.

Son album s'appelle Pause, et c'est bien de cela dont il s'agit. Se 'pauser' dans le bruit et le rythme de notre quotidien pour mieux s'entendre soi-même et écouter Dieu nous parler à travers nos épreuves. Sourire à travers nos larmes et comprendre de toutes nos forces que la vie est belle en Sa présence et que l'espérance qu'Il nous offre est bien réelle. 

Elle sait exprimer les blessures et les désespoirs avec une acuité et une sensibilité rares, comme si elle avait elle-même déjà tout vécu, et nous rappelle à chaque fois que la Lumière n'est jamais loin. 

Voici une vidéo qui te permettra de goûter à son talent.




 L'album Pause est disponible via son site Internet. Pourquoi pas une idée-cadeau ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Respire : le nouvel album de Néis

Quelle bonne nouvelle !