Prière et action - 1/2



Prière et action sont indissociables. J'aime répêter que plus nous recevons dans le silence de la prière, plus nous donnerons dans l'action de nos vies. La Bible parle souvent de l’articulation entre prière et action, mais un passage a particulièrement retenu mon attention. C'est l'objet d'un article en deux parties dont voici la première. (La suite est ici : 2/2). Aujourd'hui, nous allons tenter de comprendre comment Dieu inspire nos actions,... si nous le laissons faire. 

"Rédigé dans un style autobiographique, le Livre de Néhémie porte le nom de son protagoniste et relate l'action entreprise par celui-ci en tant que gouverneur de Juda (entre 446/445 et 432/431 av. J.-C.), en particulier la reconstruction de la muraille de Jérusalem."*
A l'époque, les israélites ont été exilés en Babylone. Ils sont maintenant de retour, mais c'est un maintenant un peuple faible et dominé par les perses, dispersé. Néhémie a une place importante. En tant qu'échanson, il est chargé de servir les boissons au roi, rôle important car garant de la protection contre toute tentative d'empoisonnement. C'est dire si ce roi lui accorde toute sa confiance. Un frère de Néhémie lui rend visite pour lui faire part d'une mauvaise nouvelle. Néhémie aurait pu profiter de sa réussite sans penser à ses compatriotes. Au contraire, il va preuve d'une grande empathie et met en place un plan d'attaque.


Comment Dieu inspire notre action
A l'annonce de cette mauvaise nouvelle, Néhémie n'a pas eu la réaction que moi et quelques autres pouvons avoir. Ni zapping et oubli, ni action directe, ni désespérance. Il intercède.

J'ai dit:
«Eternel, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable, toi qui conserves ton alliance et ta bonté à ceux qui t'aiment et qui respectent tes commandements,
6 je t'en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t'adresse en ce moment! Jour et nuit, j'intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché. 7 C'est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n'avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse. 8 »Souviens-toi donc de la parole que tu as ordonné à ton serviteur Moïse de prononcer: 'Si vous vous montrez infidèles, je vous disperserai moi-même parmi les peuples, 9 mais si vous revenez à moi, si vous respectez mes commandements et les mettez en pratique, alors, même si vous êtes exilés à l'extrémité du ciel, je vous rassemblerai de là et je vous ramènerai à l'endroit que j'ai choisi pour y faire résider mon nom.' 10 Ils sont tes serviteurs et ton peuple, ceux que tu as rachetés par ta grande puissance et ta force. 11 Seigneur, prête donc une oreille attentive à la prière de ton serviteur et à celle de tes serviteurs qui prennent plaisir à craindre ton nom! Donne du succès à la démarche de ton serviteur, permets-lui de gagner la compassion de cet homme!» (Néhémie, chapitre 1, versets 5 à 11)

Que nous dit cette prière ? On peut la diviser en quatre parties :

1. l'adoration
Comprendre le caractère de Dieu, se baser sur des expériences avec lui nous permet de comparer notre problème avec la puissance de notre Seigneur. Pour être capable de dire "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" 
Quand les disciples de Jésus lui ont demandé comment prier, Jésus montre bien qu'il faut commencer par le commencement : l'adoration.
Jésus, dans le le Notre Père ne commence pas par des demandes. Il commence par reconnaître la puissance, la nature de Dieu et sa perfection. Il parle de quelqu'un qui est est aux Cieux et qui nous transcende tout, qui a un nom saint et dont volonté est bonne et parfaite. Il parle d'un Père, ce qui implique qu'on peut lui faire une confiance absolue. C'est un Dieu qui s'occupe de nous dans les plus petites choses, qui sait nous pardonner encore et encore, qui est capable de nous délivrer du mal qui nous environne et par extension aussi du mal qui est en nous. 
La prochaine fois, avant de demander quoi que ce soit, contemplons qui est Dieu. Rappelons-nous à qui nous avons le privilège de confier nos problèmes.

2. la confession
il confesse ensuite les péchés de tout le peuple. Néhémie a bien conscience qu'il s'agit d'un enjeu collectif. S'arrêter à ses propres péchés serait limiter l'action de Dieu pour les Israélites. C'est le coeur de l'intercession :

3. la citation de la Loi
Il 'rappelle' à Dieu ses promesses. Il se base sur Sa Parole et énonce les vérités sorties de la bouche même de Dieu. Il prie la Bible tout simplement. Cela implique bien sûr que Néhémie la connaisse très bien. A bon entendeur....

4. la demande
En toute dernière position, arrive la demande. Il ne demande pas que Dieu intervienne et règle tout. Néhémie cherche en fait à discerner quel doit être son rôle dans cette situation. Il a une idée et demande à Dieu de lui permettre d'agir.

Il y a beaucoup de choses à apprendre de ce passage. Je retire, quant à moi, trois choses à appliquer dans ma vie quotidienne. 
D'abord, la prière devrait toujours être le fondement de l'action. 
Ensuite, l'adoration devrait être, autant que possible, notre priorité par rapport aux demandes. 
Enfin, prier n'est pas un échappatoire, c'est au contraire un moyen de savoir comment agir concrètement. 

Et nous, comment réagissons-nous à l'annonce d'une mauvaise nouvelle ? Considérons-nous la prière comme un moyen d'échapper à nos responsabilités ? 

* Bible Segond 21, p. 333



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Respire : le nouvel album de Néis

Quelle bonne nouvelle !