Aimer la Bible




 J'ai un aveu à vous faire.

Je n'aime pas lire la Bible.

Vous vous dites sûrement : "et elle se dit chrétienne ?" Et vous avez raison. C'est totalement incohérent.

Pourtant, il n'y pas si longtemps, j'ai pleuré des larmes de vérité en la lisant la première fois de la Genèse à l'Apocalypse. Je la trouvais délicieuse, encourageante et magnifique. J'aimais les histoires de ce peuple, la sagesse contenue dans les Psaumes et les Proverbes, et les Paroles de Jésus. Toute bariolée de couleurs à force d'avoir été étudiée, abîmée par tant de trajets dans toutes sortes de sacs, elle ne quittait jamais mon esprit. J'étais passionnée par ce livre. Les choses que je comprenais me nourrissaient profondément. Les autres étaient mises dans un coin de ma tête, en attendant d'avancer, d'avoir plus de connaissances historiques, de faire l'expérience de Dieu. En fait, ce n'était pas moi qui lisait la Bible, c'est la Bible qui me lisait jusque dans mon intimité.

Et puis.... Passée les premières années de lune de miel, ma foi est devenue routine. Rien de nouveau sous le soleil, ni dans ma vie, ni dans ma Bible. Les mots étaient connus, j'avais l'impression de rabâcher toujours la même chose, comme un citron qu'on s'évertue à presser, mais qui a déjà tout donné. J'ai pourtant tenté différentes choses. Un plan de lecture sur un an ? Nous voici en février et j'ai déjà abandonné. Des médiations quotidiennes ? Pourquoi pas, mais l'absence de contexte me gênait. Des groupes d'étude biblique ? Oui, mais la nourriture dépendait des participants. Des commentaires ? Trop compliqué.
Bref, j'étais très difficile, je manquais d'auto-discipline et de motivation et je ne lisais toujours pas ma Bible efficacement.

Et puis, j'ai enfin compris la clé pour m'aider à aimer ce livre qui prenait la poussière : c'est Dieu Lui-même que je rencontre à travers ces écrits. J'ai donc mis en place un plan d'attaque. Il vaut ce qu'il vaut, mais ça marche pour moi. Si tu as le même problème que moi, peut-être que certaines de mes pistes te sont déjà connues. Tu en découvriras peut-être d'autres.

- J'ai constaté que la musique de louange prenait une place importante dans ma vie. J'extrais donc des chansons les citations directes ou les passages inspirées de la Bible pour les méditer et les relire dans le contexte.

- Je ne me force plus à lire la Bible. Je la prie. J'y reviendrai dans un prochain article, car cela a véritablement révolutionné ma manière de faire.

- J'aime goûter parfois à un de mes versets préférés. Je me rappelle quand et pourquoi il m'a touché. C'est une manière de remercier Dieu pour Sa présence dans ma vie.

- L'imagination peut être d'une grande aide dans la compréhension des textes narratifs, notamment dans les Evangiles. Se déplacer en pensée auprès de Jésus et de ses disciples permet de s'intégrer dans la scène et se mettre à la place de. Devenir tour à tour partie de la foule, pharisien, voire même malade guéri est une manière de rendre le texte vivant, accessible, actuel.  

- Echanger avec d'autres chrétiens, toutes dénominations confondues, est très enrichissant. Pour ma part, je ne recherche pas l'argumentation du débat d'idées, mais bien des pistes pour appliquer ce que j'apprends. J'irais même plus loin : un dialogue avec les non-chrétiens et/ou non-croyants nous bouscule souvent dans nos représentations. C'est peut-être inconfortable mais tellement fructueux ! 

- J'ai accepté le fait que la Bible reste quelquefois sur mon étagère pour de longues périodes. Dans ces moments-là, j'essaie d'être vigilante sur ma qualité d'attention au culte et sur ma participation active aux études bibliques.

- Et plus que tout, je sais que Dieu continue à m'aimer même quand je n'ouvre pas ma Bible. Lui reste fidèle et prêt à me parler. Ma culpabilité n'est plus un obstacle à mon retour vers Lui, et j'expérimente ainsi une vraie liberté.

Cher lecteur, je t'encourage à inventer de nouvelles manières d'être en contact avec la Parole de Dieu. C'est bien plus qu'un devoir à accomplir, c'est une façon d'entrer en relation avec notre Père.

Et toi, as-tu des techniques ou des habitudes à partager qui t'ont aidées à lire la Bible ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Respire : le nouvel album de Néis

Quelle bonne nouvelle !