Des petits riens qui font beaucoup

Un conte arménien




"A l'aide, à l'aide !" Talitu la colombe entend le cri d'une voix d'enfant. Elle fait des tours dans le ciel et regarde la terre en dessous. Mais elle ne voit rien. Pas d'enfant. "Personne. Je vais voler plus bas, pense-t-elle. Qui sait ce qui s'est passé ?" La voix se fait plus forte et plus intelligible. "A l'aide ! Il y a quelqu'un ?" Inquiète, Talitu vole de plus en plus bas et se pose au bord d'un puits. Ca doit venir de quelque part par là. Talitu entend maintenant du fond du puits une voix triste d'un petit garçon. "J'ai peur ! C'est tellement sombre. Personne ne m'entend ?"

"Je dois l'aider, pense Talitu. Mais je n'y arriverai pas toute seule. Comment vais-je faire ?" Talitu réfléchit et a une idée. Soudain, un groupe de colombes arrive. Toutes veulent aider Talitu. Comment ? Chacune apporte un morceau de paille dans son bec et le jette dans le puits. Il y a tant de colombes et tant de brins de paille que je jeune garçon finit par monter sur le petit tas de paille. De plus de plus de brins tombent du ciel. Le jeune homme monte de plus en plus haut. "Je vois quelque chose, C'est le ciel et le soleil !" Le puits finit par être tellement rempli qu'il arrive en à sortir complètement. 

Merci, merci beaucoup chères colombes, dit-il en regardant le ciel. Les oiseaux s'éloignent et c'est comme si ils saluaient le garçon avec leurs ailes. Ils finissent par disparaître. Peut-être bien qu'un autre enfant a besoin d'eux ailleurs...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Un berger et sa houlette

Respire : le nouvel album de Néis