Les fruits de l'appel de Dieu

 Je vous propose cette fois-ci de nous pencher sur un passage dans la deuxième épitre de Pierre. (chapitre 1:3-11) Cet extrait nous donne les clés pour progresser dans notre caractère. En alternance avec le texte, se trouvent des questions permettant d'aller plus loin dans la compréhension de la Parole. N'hésitez pas à partager vos découvertes. Bonne recherche!

Image par StockSnap de Pixabay



3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force.
Question 1/
A quoi Dieu nous appelle-t-il ? Que met-il à notre disposition ?Si seules la gloire et la vertu de Jésus nous sauvent, contre quels efforts devrions-nous nous prémunir ? Donnons des exemples concrets (voir aussi verset Esaïe 55 :2 « pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? »)

4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.
Question 2/ 
Quelles sont « les plus grandes et les plus précieuses promesses » ? Que veut dire pour nous « participer à la nature divine » ?

5 Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 
Question 3/ 
De quels efforts parle le texte ? Quel sens a pour nous l’enchaînement de ces qualités du plus centré sur soi au plus ouvert sur les autres ? 

 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
Question 4/
Finalement, à quoi servent toutes ces qualités ? Agir pour Dieu nous a-t-il déjà donné l’occasion de mieux connaître Jésus et de faire grandir l’intimité de notre relation avec lui ? Comment ?

9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés.
Question 5/
Qu’entraîne le fait d’être aveugle ? Et sourd ?(voir Esaïe 55 :3)

10 C'est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais.
11 C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.  
Question 6/ 
En guise de conclusion, comment s’approprier toutes ces promesses ?





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hors du commun

Un berger et sa houlette

Respire : le nouvel album de Néis